Amis bloggers
C’est une passion très française qui semble n’être qu’à ses débuts. Plus de 7 millions d’internautes consultent désormais un blog chaque mois selon le Figaro. Déjà, 3,2 millions d’internautes en ont eux-mêmes créé un. Soit plus d’un français sur dix. Et quel succès ? En mai 60% des internautes français ont visité un blog contre 40% en Grande-Bretagne et 33% aux Etats-Unis. Enfin les bloggers français ont consacré plus d’une heure en juin à consulter les blogs les plus visités.
Au départ les blogs n’étaient que des sortes de journaux intimes électroniques. Ils sont devenus des espaces thématisés renvoyant à d’autres blogs de même nature. Média à la mode, il fait émerger de nouveaux acteurs. Les publicitaires, les entreprises et les hommes politiques ainsi que les stars l’ont bien compris.
Ce qui me frappe dans ce phénomène, c’est le désir de partager, de communiquer des bloggers sur des sujets variés et parfois inattendus. Communication vraie, spontanée et non sophistiquée où chacun peut exprimer librement son ressenti. Mais au fait d’où vient le mot blog ? Il vient de weblog, littéralement « carnet de bord sur internet ». Il s’agit d’une page personnelle où figurent les différents articles ou « posts » classés des plus récents aux plus anciens.