Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 août 2006

N'oublie pas d'être heureux !

"Au moment de quitter le maître zen, le jeune novice, joignant les mains à hauteur de sin front, s'incline trois fois selon l'usage :
- Tokuken, dit le maître, n'oublie pas d'être heureux !
- Oh ! maître, fait Tokuken, éperdu de reconnaissance. Vous êtes trop bon. Je ne suis au monastère que depuis deux mois ; il est vrai que c'est dur, parfois, et...
- Tokuken, l'interrompt sèchement le maître. Je ne formule pas un souhait, je te donne une instruction !
- Ah bon... fait le novice, désemparé."

Extrait de "Le moustique - 70 histoires zen pour rire et sourire", de Henri Brunel, éditions Librio.

PS : Je ne suis pas sûre de ne pas avoir déjà affiché cette histoire. Mais dans ce cas, est-ce vraiment un problème ?

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité