Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 novembre 2006

Le combat intérieur

cherokee

Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.  " Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups. L'un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.

L'autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde."  Le petit- fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père : " Quel sera le loup qui vaincra ? " Le vieux Cherokee répondit simplement : " Celui que tu nourris."

Transmis par Marie-Christine Duhard

Publicité
Commentaires
M
Magnifique résumé de la nature humaine ! Très imagé aussi . Je vois deux loups qui se font face, à une centaine de mètres l'un de l'autre, et l'homme qui passe son temps à faire la navette entre les deux . A la moindre contrariété, il se dirige à grands pas vers le mauvais . Pour refaire le chemin inverse, il lui faut déployer des trésors de volonté et de courage . Le combat est inégal et demande des quantités d'incarnations pour espérer arriver à la victoire finale . Deux aimants nous attirent : l'un vers nos plus bas instincts et leur satisfaction immédiate, l'autre vers nos plus beaux sentiments et la joie profonde qu'ils engendrent . Tout est encore fragile et instable mais je pense que la totalité des hommes, instinctivement, connaît la bonne direction . Au niveau actuel de notre évolution, le mauvais loup a son utilité, il sert de tremplin pour nous propulser vers le bon . Quand on a connu l'enfer, on a la force de dire :"plus jamais ça !" .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité