La dualité
Il y a un changement continuel dans le monde extérieur. La vie et la mort se côtoient. Il y a la lumière et l'obscurité, le soleil et l'ombre, le plaisir et la douleur, la chaleur et le froid, l'amour et la haine etc... Ces opposés sont innombrables. Mais nous aimons certains et détestons les autres. Nous voulons les bons , pas les mauvais. Nous avons soif de plaisir, détestons la souffrance.
Mais la vie se compose de toutes ces expériences: bonnes et mauvaises, difficiles et faciles, simples et complexes. Nous voulons l'agréable et pas le désagréable. Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c'est tout expérimenter. Nous voulons le miel et pas la piqûre de l'abeille. La mère désire un enfant, mais pas les douleurs de l'enfantement. Ceci est dû à l'ignorance. Le plaisir ne va pas sans la peine. C'est uniquement quand nous connaissons la peine que nous pouvons apprécier le plaisir. Seul l'homme qui a souffert de la chaleur du soleil peut apprécier la fraîcheur de l'ombre.
De plus rien n'est mauvais ou bon entièrement, absolument. Il y a seulement des différences. Le venin de cobra peut être mortel, et aussi sauver des vies dans d'autres circonstances thérapeutiques. Tout est relatif, autrement dit. Le bien et le mal sont relatifs. Ce qui est bien pour l'un est mal pour l'autre. Et chaque chose est un mélange de bien et de mal. Donc acceptez la réalité comme elle s'exprime dans la dualité et adaptez-vous en conséquence.
Swma Prajnanpad
SON ENSEIGNEMENT
Le moyen le plus simple est encore de suivre l’ordre que suivait Svâmiji lorsqu’un candidat disciple venait le voir. Il commençait toujours par la différence et le changement. Puis il parlait du mécanisme qui empêche de voir, de ce centre dont nous sommes séparés : l’ego et toutes ses manifestations : le mental, les pensées, les émotions, les désirs. Il abordait ensuite le chemin pour se rendre libre : voir, accepter, agir et terminait par les relations avec autrui qui servaient à vérifier la solidité de la compréhension.
L’énorme différence, par rapport à des grands éveillés comme Ramana Maharshi, qui ne donnait aucune méthode véritable de libération, mais qui témoignait surtout de la réalité du divin manifesté, c’est que Svâmiji a su créer une technique quasi scientifique pour arriver à cette libération. De plus, elle est totalement d’actualité et compréhensible pour un occidental. Source : francis.sigrist.free.fr/
A lire : ENTRETIENS AVEC SVÂMI PRAJÑÂNPAD de Srinivasan - Editions L'Originel