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Les Trois Mondes
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1 avril 2007

La dualité

Il y a un changement continuel dans le monde extérieur. La vie et la mort se côtoient. Il y a la lumière et l'obscurité, le soleil et l'ombre, le plaisir et la douleur, la chaleur et le froid, l'amour et la haine etc... Ces opposés sont innombrables. Mais nous aimons certains et détestons les autres. Nous voulons les bons , pas les mauvais. Nous avons soif de plaisir, détestons la souffrance. 

Mais la vie se compose de toutes ces expériences: bonnes et mauvaises, difficiles et faciles, simples et complexes. Nous voulons l'agréable et pas le désagréable. Ainsi, nous appauvrissons nos vies. Vivre, c'est tout expérimenter. Nous voulons le miel et pas la piqûre de l'abeille. La mère désire un enfant, mais pas les douleurs de l'enfantement. Ceci est dû à l'ignorance. Le plaisir ne va pas sans la peine. C'est uniquement quand nous connaissons la peine que nous pouvons apprécier le plaisir. Seul l'homme qui a souffert de la chaleur du soleil peut apprécier la fraîcheur de l'ombre. 

De plus rien n'est mauvais ou bon entièrement, absolument. Il y a seulement des différences. Le venin de cobra peut être mortel, et aussi sauver des vies dans d'autres circonstances thérapeutiques. Tout est relatif, autrement dit. Le bien et le mal sont relatifs. Ce qui est bien pour l'un est mal pour l'autre. Et chaque chose est un mélange de bien et de mal. Donc acceptez la réalité comme elle s'exprime dans la dualité et adaptez-vous en conséquence.

Swma Prajnanpad

prajnanpad

SON ENSEIGNEMENT
Le moyen le plus simple est encore de suivre l’ordre que suivait Svâmiji lorsqu’un candidat disciple venait le voir. Il  commençait toujours par la différence et le changement. Puis il parlait du mécanisme qui empêche de voir, de ce centre dont nous sommes séparés : l’ego et toutes ses manifestations : le mental, les pensées, les émotions, les désirs. Il abordait ensuite le chemin pour se rendre libre : voir, accepter, agir et terminait par les relations avec autrui qui servaient à vérifier la solidité de la compréhension.
L’énorme différence, par rapport à des grands éveillés comme Ramana Maharshi, qui ne donnait aucune méthode véritable de libération, mais qui témoignait surtout de la réalité du divin manifesté, c’est que Svâmiji a su créer une technique quasi scientifique pour arriver à cette libération. De plus, elle est totalement d’actualité et compréhensible pour un occidental. Source : francis.sigrist.free.fr/

A lire : ENTRETIENS AVEC SVÂMI PRAJÑÂNPAD de Srinivasan - Editions L'Originel 

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Commentaires
P
définir que le mal existe pour en découvrir le bien on ne peut les dissocier mais on doit garder l'équilibre pour avancer toujours vers le troisième point celui de la reflexion et jeté les regrets pour apprécier son bonheur.le baladin
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M
Connaître la souffrance pour apprécier le bonheur...se connaître est essenciel mais il faut parcourir un long chemin...et puis un beau jour, peut-être, qui sait...<br /> <br /> <br /> Le secret<br /> <br /> <br /> J`ai gardé un secret dans une boîte vide de tout.<br /> Pour sept jours et sept nuits je me suis fermée au monde<br /> Oculte de la vie<br /> D`une absence de sentiments<br /> <br /> Pour mouiller le destin de larmes de moi<br /> Solitaires inutiles tremblantes de froid<br /> Une fine goutte de pluie<br /> Ne suffit pas à la vie<br /> <br /> La solitude enfermée à jamais<br /> Dans un bahut livre de sentiments<br /> Où la clé plâne au vent<br /> Livre de peines<br /> <br /> J`ai pris dépourvue la clé de l`automne<br /> Gris de têmpetes déchirantes<br /> Et je t`y ai gardé dans la furie d` instants<br /> De qui nourrit l`abandon<br /> <br /> Je suis passée par la porte fermée du paradis<br /> Obstacle de lumière du jour<br /> Lumineuse de secrets pour toujours<br /> Enfêrmés jadis<br /> <br /> Les septs jours et sept nuits ont passé<br /> Et j`ai ouvert la boîte vide de tout<br /> J`en ai retiré la peine, la tristesse et la solitude et<br /> Les ai lancées au vent... MB
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