Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
2 avril 2007

Contact avec la nature

maison

Chaque matin, lorsque je me lève, la première chose que je fais c’est d’ouvrir les volets pour regarder mon jardin. En faisant cet acte, j’ai l’impression de capter la vibration de la journée. C’est comme un baromètre. Je hume l’air du temps. Ce matin la pelouse était mouillée, recouverte d’une fine couche de rosée. Le soleil, dans le ciel, venait poser ses rayons dorés sur l’herbe fine. J’avais l’impression que des petits diamants brillaient au milieu de la pelouse. Mon ami, le gros cerisier, déployait ses fleurs blanches délicates et ciselées comme de la dentelle, signe que le printemps était bien là. Je me sentais tout simplement bien.

« Si vous n'avez aucune relation avec la nature alors vous n'aurez pas de relation avec l'homme.   Les champs, les forêts, les rivières, les arbres, toutes les merveilles et beautés de la terre, c'est la Nature. Si cela ne vous dit rien alors nous ne pourrons jamais avoir de relation les uns avec les autres. »  Krishnamurti

Publicité
Commentaires
D
Bienvenue à Lolo. Et si Lolo aime écrire qu'il ne se prive pas...
Répondre
L
je decouvre ce blog via manue, tes pensées sont pures, je viendrai souvent me ressourcer ici....amitiés
Répondre
M
Au moment où je lis ton texte, les oiseaux viennent joyeusement chanter leur approbation à mes carreaux . C'est la preuve que tu as raison !<br /> Même les tulipes ont décidé de célébrer leur apparition : elles ont sorti ce matin leur plus belle robe rouge, pointée vers le ciel . Des violettes colonisent discrètement les lieux . Queques abeilles goulues savourent les branches floconneuses des prunelliers . Des touffes de ciboulette se sont installées ça et là, au gré de leur fantaisie aux quatre coins du verger . Les aubépines ont choisi ce jour pour ouvrir leurs bourgeons comme des parapluies à l'envers . Une forêt d'euphorbe (est-ce nocif ?) est venue remplacer le lierre strangulateur arraché à l'automne, et les chênes délivrés de leur joug retrouvent leur joie de vivre en offrant au monde quantité de petits rameaux régénérés .Pendant ce temps, les taupes besogneuses continuent leur inlassable travail souterrain . Les chauves-souris aux grands yeux effrayés ont élu domicile derrière mes volets, sommeillant jusqu'à la nuit tombée (chut, surtout ne pas les déranger !). Et j'oublie des centaines de choses que je ne vois pas ou que je ne sais pas encore voir . Il faut dire que, depuis 3 ans, je fais l'apprentissage de la nature, ou plus exactement de ses cycles, de ses transformations, de ses caprices, de ses préférences, de ses aversions, de ses faiblesses, de ses forces, de ses désirs de vivre et de revivre . Tout est aléatoire : je soigne, je prévois, je prépare, mais au final, c'est la surprise . Seule la nature décide si la graine germera là où je l'ai semée, il arrive souvent que je retrouve la plante en question à l'autre bout du jardin, histoire de brouiller les pistes . Et chaque année, j'en découvre d'autres que je n'ai pas semées . La nature est sans cesse surprises et cadeaux alors comment ne pas s'émerveiller ?<br /> Je ne pensais pas écrire si longuement mais on se laisse vite entraîner à raconter l'incroyable créativité d'une nature étonnante que l'on croit pourtant si bien connaître !
Répondre
M
En effet cher Daniel, le printemps est bien là! Le sentir en nous aide à éloigner la solitude,l`incertitude et la douleur... même si ce n`est que pour quelques instants...Avec lui nous ouvrons notre coeur, les yeux, l`âme!L`âme qui renaît à la vie, sentir en nous le revivre... Quel pouvoir celui de la nature!
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité