Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 avril 2007

Le sel et l'eau

_le_lac_bourget

…...je vais te raconter une petite fable tirée d ‘un texte bouddhiste :
« Un élève étudiait un soutra, un texte sacré bouddhiste, depuis plus de douze ans. Un jour, il eut une illumination. Il alla voir son père et lui annonça tout heureux qu’il avait enfin compris le sens et la vérité de ce soutra. Le père lui dit :
- Je vais t’apprendre des choses qui ne sont pas dans ce texte. Prends une noix de banian et ouvre-la. Que vois-tu ?
- Des petites graines.
- Ouvre maintenant une graine et regarde ce qu’il y a dedans ?
- Mais rien…!
- Mon fils, toute la vie de l’immense banian est cachée dans cette graine, même si rien n’est visible. Le Moi de tout être vivant est dans le cœur subtil. C’est le Moi le plus vrai, et c’est ce que tu es aussi. Maintenant vide ce sac de sel dans un bol d'eau. A présent, sors le sel et donne-le moi.

- Mais père, le sel a disparu.
- Goûte l’eau à la surface du bol.
- Elle est salée, père.
- Goûte l’eau au milieu du bol.
- Elle est salée.
- Goûte l’eau au fond du bol.
- Elle est toujours salée.
- Ecoute, mon fils, ce bol d’eau est comme ton corps. Le cœur le plus pur y est caché comme le sel dans l’eau. C’est la vérité. C’est le cœur de toutes choses et toi tu en fais partie

Extrait du Livre le Grand Jeu de la Vie de Jean Pélissier, transmis par Dominique D

Publicité
Commentaires
M
« L`intelligence comprend moins le coeur, que le coeur ne contient d`intelligence...tout philosophe digne de ce nom se doit de reconnaître l`autre, non seulement par l`intellect, mais surtout par le coeur, en tant que sujet vivant apte aux échanges.» Daniel Pons
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité