Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
29 avril 2007

Ashrams d’Arnaud Desjardins

arnaud_desjardins

Les éditions Albin Michel viennent de rééditer le livre d’Arnaud Desjardins « Ashrams » qui fut un best seller de la lecture spirituelle dans les années 1960. En 1959, la spiritualité indienne n'est encore connue en France que dans des cercles restreints. Arnaud Desjardins, réalisateur et chrétien pratiquant le yoga, part vers l'Inde en voiture. Il compte approfondir ses connaissances en yoga, mais aussi découvrir et faire découvrir, par la télévision, un autre monde. D'ashram en ashram, il rencontre les plus grands maîtres du XXe siècle : Swami Shivananda, Mâ Ananda Môyi, Swami Ramdas, Ramana Maharshi. Il en ramène un film fondateur, 'Ashrams'. Ces deux œuvres font découvrir à toute une génération qu'un autre monde est possible, et qu'à l'Orient souffle l'Esprit. Je sortais alors de l’adolescence et ce livre fut pour moi une découverte. Il fut à l’origine de ma propre quête spirituelle.

Je me souviens avoir assisté à la projection du film à la mutualité. C’était noir de monde.

Parmi tous ces maîtres, j’éprouve une affection particulière pour Ma Anandâ Môyi. Elle vécut en Inde et mourut en 1982. Considérée comme une sainte, Ma parlait peu. Sa seule présence et son silence suffisaient à transformer une ambiance. Les gens s’asseyaient simplement autour d’elle. A chaque fois que je médite, j’ai toujours une pensée pour Ma dont il émane des vibrations d’amour et de grande compréhension.

Publicité
Commentaires
L
la force de la présence et comme l'on dit le silence est d'or et la parole est d'argent
Répondre
M
« Le silence vaut pour mille paroles »(je ne connais pas l`auteur ou le livre mais je vais essayer de le trouver ici).
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité