Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
18 mai 2007

Le pouvoir de la pensée créatrice

 

Notre « café rencontres » du lundi 14 mai : Nicole Laury, psychothérapeute et énergéticienne.

(Je transcris mes notes, reflétant ses propos).


La pensée créatrice, c’est l’énergie numéro un qui va créer le monde nouveau, car tout commence par la pensée, c’est elle qui crée la matière.

Au plan numérologique, 2007 est une année 9, ce qui veut dire la fin d’un cycle. On est dans une période de mutation, avec un monde nouveau à créer, mais comment faire ? Il s’agit d’abord de lâcher le monde ancien, connu, où nous sommes nés, dont nous avons la culture inconsciente transmise par notre milieu, nos études. Nous recevons des informations qui nous disent qu’un monde meilleur est une réalité. Ce n’est pas quelque chose qui va nous arriver, mais c’est nous qui allons le créer à l’intérieur ; et pour cela nous devons d’abord lâcher nos pensées négatives, de peur, de doute, de résistance.

Comment passer d’un cycle à l’autre de la meilleure manière ?

 

P1010305_small

 

Notre vrai désir

Il nous faut d’abord savoir quel est notre vrai désir. Qu’est-ce qui est bon pour moi, dans la vie que je mène, ma relation, ma profession ? C’est la question fondatrice –  car en nous reliant à ce qui est bon pour nous, nous sommes reliés à l’univers qui ne nous veut que du bien. L’énergie divine, universelle, cosmique, quelle que soit notre croyance et le nom que nous lui donnons, cette énergie ne nous veut que du bon. Pourquoi ne sommes-nous pas toujours dans la plénitude, la bonne santé, l’amour ? La vie devrait être plus légère, plus facile, plus joyeuse. Mais est-ce qu’on ose aller dans ce sens ? ce n’est pas forcément sûr.

Dans les stages de pensée créatrice, on commence toujours par nommer les choses qui ne vont pas en nous et autour de nous (ce qui se reflète !) Intellectuellement, on sait déjà tout : d’où vient ce qui ne nous rend pas heureux ? de nos résistances, venant de notre éducation, de nos modèles parentaux, de nos lectures, de nos religions, de tout ce qui a contibué à nous construire. Il existe dans la culture occidentale beaucoup d’interdits, beaucoup de restrictions. Posons-nous quotidiennement la question : est-ce que tel ou tel acte crée les conditions du bonheur ? On crée soi-même beaucoup de barrières – on court après le temps et on ne s’octroie pas davantage de choses simples qui rendent heureux.

Quelle place réservons-nous à l’amour dans notre vie ? Il est certainement dans nos pensées et nos désirs, mais dans notre vie, concrètement, quelle place lui accordons-nous ? A une question bien posée, la réponse arrive. Mais nous devons nous la poser depuis le cœur, les tripes : est-ce que je fais quelque chose pour aller mieux, quelque chose de plus doux, de meilleur, dans la tendresse, dans l’amour ?

Pour changer le monde, commençons par nous changer nous-mêmes, comme l’a dit Sri Aurobindo. Cela va nous demander du travail au départ, des efforts pour quitter nos peurs, nos habitudes, nos croyances, mais ce sont des efforts épanouissants, qui nous nourrissent.

Bien souvent on fonctionne encore sur ces peurs et ces interdits hérités de l’enfance – on va s’en affranchir pour devenir des êtres libres. Il ne s’agit pas d’effacer l’enfant en nous, l’enfant qui est l’aptitude à la joie et au bonheur, mais de faire un travail spécifique sur ce matériau qui est notre enfance – d’abord connaître et nommer les choses, car certaines font partie de notre mémoire, mais pas de notre histoire personnelle et nous n’avons pas à les prendre en charge.

Nous avons souvent tendance à chercher le bonheur à l’extérieur : dans une place sociale, une relation à l’autre, la richesse – mais en fait le bonheur se trouve à l’intérieur de nous, donc nous avons besoin de purifier nous purifier de notre héritage pour réaliser ce déblocage. Trouver les raisons de nos blocages, cela peut prendre des années, c’est une démarche qui est un outil.

 

La qualité de nos pensées

La force de la pensée créatrice, qui est là en permanence, c’est qu’on l’applique sans le savoir, chaque fois qu’on émet une pensée, une parole d’appréciation. C’est une lourde responsabilité que de veiller à la qualité de nos pensées – et pour cela on va s’y exercer tous les jours. Cela demande de la persévérance, même si, pour certaines personnes, il est plus facile de voir le beau de la vie – et certains jours nous sommes spontanément dans la lumière.

 

P1010317

En 2012 aura lieu un changement énorme, fabuleux pour la planète, mais on ne sait pas encore son contenu parce que on va le fabriquer (c’est la promesse de l’Apocalypse). L’âge d’or, la lumière, l’amour sont promis à l’humanité – aussi pour que 2012 soit un changement heureux, mettons-nous au travail de manière active et quotidienne avec une conscience permanente de la portée de chacun de nos actes, pensées, choix.

Que faisons-nous de toutes les informations reçues ? Est-ce que nous apprécions pleinement les énergies croisées au quotidien, les rencontres ? et si les situations où nous sommes ne nous rendent pas heureux, pourquoi y rester ? Il ne faut jamais que notre vie soit un sacrifice – ce n’est pas du mauvais mais du négatif – on n’est pas là pour ça mais pour créer, en étant conscient de l’impact de ce qu’on fait. Le positif est créateur de mieux-être et tout est lié : corps, âme, esprit.

On apprend à créer l’abondance (d’énergie, de temps, d’argent…) à gérer le temps, à aller à l’essentiel. C’est toute une rééducation à faire par la pensée créatrice sur le mode du « qu’est-ce qui est bon pour moi ? » Si on est relié, on est guidé, inspiré, par l’intuition, par l’énergie yin qui sait. L’Occident fonctionne essentiellement sur l’énergie yang, celle du faire, du produire. Mais il s’agit maintenant de commencer par recevoir, accueillir l’énergie, et l’action se fera toute seule. Recevoir et faire est un nouveau mode de fonctionnement qu’on ne connaît pas et qu’on doit appliquer. Et tout se tient : pour recevoir, il faut du désir à la base. Qu’est-ce que je désire être (puis réaliser) ? S’il n’y a pas de question posée, on n’aura pas de réponse. Les miracles sont quotidiens, il suffit d’en repérer les signes.

Donc on va voir d’abord ce qui ne va pas, ce qui génère du mécontentement, de la souffrance, et on va le noter. Ensuite on s’occupera d’identifier nos vrais désirs et de poser notre priorité. C’est là une vraie rencontre avec nous-mêmes, car il y a toujours des résistances à vaincre – sous forme de souffrance ou simplement de difficulté à connaître son vrai désir – ce qui est vraiment prioritaire. Le connaître va nous permettre de le nourrir quotidiennement et à cela l’univers nous aide, en nous faisant rencontrer la personne ou le livre qui va nous aider,  ou en nous envoyant un rêve.

Il est nécessaire de formuler notre désir, pour lui permettre de se manifester. Sortons de la croyance à la malchance. Même les épreuves les plus dures deviennent, par la transformation, bonheur, amour, lumière, joie.

L’année 9, année de fin de cycle, demande d’établir un bilan. Cherchons à créer cette fin dans le sens d’une évolution/ascension. Créez votre propre changement : si vous osez formuler votre vrai désir, les choses vont aller dans ce sens. Osez induire ce qui va changer votre situation, vos lieux de vie. Par ailleurs, tout ce qui nous arrive sur le plan de la santé physique s’est d’abord présenté avant comme un problème à résoudre – et il nous est utile de comprendre pourquoi car ce n’est pas une punition, mais une action/réaction pour aller vers la transformation. L’épreuve = les preuves.

 

La méthode concrète

La méthode est claire, simple, efficace. La pensée créatrice permet d’agir sur le plan cellulaire par régénération des cellules saines. Les pensées négatives créent la maladie, le vieillissement – mais on peut en sortir, même de situations que l’on croit inextricables. Ceux qui y arrivent sont rayonnants – et on peut tous être ces témoins, on a tous l’opportunité de se transformer.

Pour commencer, on note ce qui ne va pas, ce qu’on aimerait changer, ce qui est notre aspiration essentielle (sachant que rien n’est impossible), en ayant soin de le formuler de manière claire et positive (et par rapport à soi-même). Car il ne faut jamais intervenir dans la vie de l’autre, même pour son bien… On ne peut pas faire de la pensée créatrice à sa place. Ce qu’on peut faire pour l’autre, c’est se connecter à la lumière et demander qu’elle aille vers cette personne.

Chacun va formuler son souhait par écrit (car l’écriture, c’est le début de la manifestation de l’univers) et le rédiger comme si c’était acquis, atteint : par exemple « j’ai arrêté de fumer ».

Et puis il est essentiel d’y croire… 

Nous avons en nous un élément masculin – ce qui émet – et un élément féminin – ce qui accueille. L’union du cerveau gauche et droit (nous n’utilisons que 10 % de ses capacités…) permet de cultiver le possible et d’y semer notre désir. On peut tout transformer et cela à la vitesse de la pensée. 

Ce que l’on a formulé, on va le dire trois fois : la première fois avec volonté, détermination, engagement ; la deuxième fois avec joie et enthousiasme ; la troisième fois avec sérénité – et y croire.

La réalisation passe ensuite par des images : imaginer, voir la situation atteinte – et pour cela il faut se former au moins cinq images (ce qui peut être difficile au départ). Plus on arrive à en ressentir les détails, les formes, les couleurs, plus on favorise la manifestation de notre projet. Plus on s’inscrit dans le positif, plus les bonnes surprises nous arrivent. Intégrer ce mode de fonctionnement devient ensuite tout naturel.

Catherine Merlin

----

Pour contacter Nicole Laury : 186 bd de Créteil, 94100 Saint-Maur - tel. 01 48 85 02 44

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Votre adresse mail étant erronée, je passe par le blog. J'espère que vous lirez mon message<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Comme suite à votre demande, voici les coordonnées d’un livre concernant le sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> ABC de la pensée créative par Yannick Le Cam. Préface de Carole Sédillot<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre vous propose une exploration des mécanismes de la pensée créatrice et de la loi de l’attraction. Les clés et les outils qui les sous-tendent, sont expliqués de façon détaillée, en prenant soin de toujours replacer la personne, c’est-à-dire vous, au centre du processus de transformation qu’ils opèrent. Vous disposerez alors d’informations utiles et inédites, ainsi que de nouvelles pistes de réflexion qui pousseront votre cerveau à passer à l’action là où, habituellement, il pouvait vous faire renoncer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre vous propose une exploration des mécanismes de la pensée créatrice et de la loi de l’attraction. Les clés et les outils qui les sous-tendent, sont expliqués de façon détaillée, en prenant soin de toujours replacer la personne, c’est-à-dire vous, au centre du processus de transformation qu’ils opèrent. Vous disposerez alors d’informations utiles et inédites, ainsi que de nouvelles pistes de réflexion qui pousseront votre cerveau à passer à l’action là où, habituellement, il pouvait vous faire renoncer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Daniel Genty<br /> <br /> <br /> <br /> 06 07 05 65 18<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lesvoiesdelame.canalblog.com
Répondre
H
Je pense par exemple que l'altruisme "pure" n'existe pas ...<br /> "Pure" dans le sens "donner sans rien attendre en retour ...<br /> Quand on a une vie de labeur aux services des autres et qu' on se fout ou qu'il est impossible de se laisser du temps a soi pour ne serais ce qu'observer et apprecier l'inflence que l'on pense postive sur les autres(style abbé pierre)...<br /> Quand sait on des retomber que l'on peut avoir dans une autre vie ?<br /> C'est en ce sens que beaucoup de valeurs que je juge bonne tel l'amour ,l'empathie, l'altruisme etc ... qui sont pour le bien de tous mais en quelque sorte "egoiste" au final ...<br /> Je pense que le monde est beau ainsi.<br /> Meme si sa peut etre un peu, d'apres ce que je pense une course efrené, de plus, des uns et des autres pour progresser et partir un jour "vers la lumiere"(comme vous dites)peut etre avant l'autre ...
Répondre
S
Bonjour, je viens de trouver ce post ...Je vais donner mon opinion...je ne sais pas si ils y encore du monde ici ?? hihi<br /> Alain, je suis tout à fait d'accord avec vous...je ne vais pas employer le même language que vous (vous vous exprimez trés bien)...nos doutes, nos peurs, nos angoisses...c'est nous qui les créons...c'est une invention de l'homme. Nous nous polluons nous même...exactement oui. Même pour moi parfois difficile à dompter ..à dompter mes doutes..mes peurs...<br /> Mais j'apprend, maintenant que j'ai compris cela..j'apprend à créer ma vie..à visualiser ce que je veux vraiment dans la vie, sincèrement avec mon coeur, avec amour!!<br /> il faut se remettre en question, que désirez vous vraiment ? êtes vous déterminer ? avez vous fait le point dans votre vie ?...posez vous et réfléchissez...Comme dis Alain, le lâché prise est idéal.<br /> Parlez au présent, n'employez pas de négation dans vos phrases..ex: "ho je n'y arriverais jamais..pfff je suis nul!!" cela n'est pas bon du tout mais par contre..."j'y arrive, je réussis dans la vie...je suis heureuse...je suis une gagnante!!"<br /> Félicitez vous surtout, aimez vous!!<br /> <br /> Je crois en Dieu, oui il est là...il nous a crée un don génial qui est de choisir sa vie, de créer sa vie, de visualiser nos souhaits..<br /> Les églises me gonflent, je ne fais pas le signe de croix dans les églises...non!! pourquoi rappeler la souffrance de dieu toujours...pas de croix chez moi...pas autour de mon cou..non ils n'aiment pas cela...ils n'aiment pas vois ce souvenir de la souffrance de Dieu..."Ils" les âmes partient de l'autre côté et nous les âmes ici, c'est à nous de changer cette façon de voir la vie...<br /> Les prières est une invention de l'homme..<br /> je ne prie jamais !!! je crois en ce que je veux, ce que je désire...<br /> Si pour vous la prière vous réconforte et fonctionne...c'est que vous y mettez tout votre coeur...tout votre amour...la prière est un support pour vous... s'est bien quand même...<br /> Mais Dieu n'a pas besoin de ses prières inventés pour vous entendre, parlez lui simplement ..toujours avec amour.<br /> Aimez vous<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> Stéphanie<br /> .
Répondre
E
J'ai souvent eu l'occasion de constater que des ètres dits de Foi ont tout rejetté dans l'épreuve.C'est dur, très dur . Notre Foi est bien souvent mise à l'épreuve .Il faut avoir beaucoup de Foi pour se dire que lorsque nous tombons,ce n'est que notre faute . Je pense sincèrement que nous n'avons absoluement pas à juger du malheur des autres et faire notre possible pour apporter notre aide.Cela nous dépasse parfois ,dans certaines situations cela peut être même inconcevable, car ici bas, il n'y a pas que: tout le monde il est gentil....
Répondre
A
Le mot "imperfection" me gène car il suppose son contraire, or la perfection n'est pas de ce monde, comme la Vérité.<br /> Si nous étions "parfaits", nous connaîtrions la Vérité et nous ne la connaissons pas.<br /> Au moment même où nous deviendrions parfaits ou si nous avions la Vérité en nous, nous disparaitrions immédiatement en corps de lumière ; nous deviendrions invisibles, nous serions partout à la fois, nous communiquerions avec les esprits voisins sans prononcer un seul mot.<br /> L'imperfection devient alors un concept, une projection, un jugement.<br /> Si nous parvenons à accepter nos imperfections et si nous les offrons à la vie sans les juger, en étant simplement conscient de leur émergence, nous pouvons les transformer par la pratique de l'observation du penseur, la vigilance.<br /> <br /> Bien ! Tout ça ne sont encore que des concepts. Il y a encore du Vouloir là-dedans.<br /> Vous savez Marie ! Ca ne vous ennuie pas que je vous appelle Marie ? Parce que Marie-Christine c'est trop long, quoique dans Marie-Christine, il y a la Vierge (Marie) et son fils, (le Christ). Ouais ! Je vais continuer à vous appeler Marie-Christine. Excusez-moi !<br /> <br /> Ce que je veux vous dire, c'est que dans ce jeu de la Création, que nous avons nous-mêmes créé, s'il n'y avait pas la Souffrance, nous ferions vite n'importe quoi.<br /> Regardez ! Dès que les choses vont bien, nous trouvons une bonne raison de nous assoupir un peu et de nous laisser aller ; alors les choses vont moins bien. Même que les choses peuvent aller mal ; alors on fait ce qu'il faut pour que ça aille mieux. C'est un drôle de jeu n'est-ce pas ?<br /> Vous voyez Marie-Christine, je crois qu'il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Il faut arriver à lâcher prise, à renoncer et à se contenter de ce que l'on a, simplement. Et puis, il faut être gentil avec soi-même, avec ses imperfections, les prendre dans ses bras et leur donner de l'amour, parce qu'elles ne nous appartiennent pas. Nous les avons bêtement fabriquées en pleine inconscience et maintenant, nous avons pris l'habitude de les voir avec nous. Si on les aime et si on les accepte, on les voit autrement et elles nous obsèdent moins. On les laisse de côté en quelque sorte.<br /> <br /> Vous voyez Marie-Christine, c'est l'Amour qui est le plus important. L'Amour et la Compassion. Ce sont des mots n'est-ce pas ? Des concepts encore, du Vouloir ... <br /> Oui, mais si on vit seul, dans une petite pièce, avec un petit lit, à qui peut-on faire du mal ? A soi peut-être ... sûrement même. Mais si, quand on sort, on sourit à tout le monde et on est attentif à tout ce qui se passe et si on est prêt à donner un peu d'Amour autour de nous, simplement. C'est déjà pas mal non ?<br /> <br /> Sans mondanités, sans groupements, sans regroupements, sans mouvements ni associations, seul, avec ses imperfections et son sourire ... et sa souffrance aussi ...<br /> <br /> Alors, dans une promenade au clair de lune, à l'ombre de la nuit, l'imperfection devient une amie, non séparée du Tout.<br /> C'est l'union du corps et de l'esprit, du réel et de l'irréel, du pluriel et du multiple, de l'ordinaire et de la magie. C'est la vie ... en partage.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité