Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 mai 2007

Libres comme des oiseaux

 

 

Liberte« Soyez libre comme des oiseaux », disait Krishnamurti. Etre libre, c’est oser, avoir confiance. Etre libre, c’est ne pas être paralysé par le jugement des autres. Notre liberté est bien souvent entravée par nos propres limites, limites que nous nourrissons inconsciemment en cultivant nos croyances, nos peurs, nos principes, etc. Toutes ces choses pèsent des tonnes et rigidifient nos comportements, radicalisent nos pensées. La liberté doit s’accompagner d’une grande lucidité et commence à naître lorsque nous tentons, enfin, de nous remettre en cause. Car se remettre en cause, c’est essayer de sortir du cercle infernal de nos propres croyances. Se remettre en cause, c’est aussi se donner la capacité d’ouvrir son champ de conscience et de se libérer du poids du passé. Etre libre, c’est être un homme neuf tous les jours.

 

Je ressens qu’il ne faut jamais hésiter à donner un coup de pied dans la fourmilière de nos habitudes. Les habitudes sclérosent et endorment, même si elles rassurent. Les habitudes sont des pièges à liberté.

Libre, c’est donc être souple dans sa tête et regarder l’autre sans a priori, sans jugement. Car juger nous enferme dans un processus de comparaison qui nous aliène totalement.

Cette liberté, si essentielle à notre évolution, je la ressens parfaitement dans l’acte respiratoire conscient. Je dirais même qu’ « apprendre à bien respirer, c’est quelque part apprendre à être libre », car la respiration est un élan, une façon de se connecter à quelque chose de beaucoup plus vaste qu’est le cosmos. La respiration c’est le souffle invisible, la vibration éternelle qui nous propulse vers l’univers dans un mouvement de légèreté et de libération. Pendant que j’écris ces quelques phrases, je ressens au fond de moi-même cette onde si particulière qui parcourt mon corps, instant magique et éphémère à l’unisson du cosmos.

 

Pour conclure ce propos, j’ai envie de dire « La première des libertés c’est d’avoir la sagesse de s’accepter tel que l’on est ».

 

Krishnamurti a su, à travers ses conférences et ses écrits, parfaitement parler de la liberté. J’ai choisi ce passage et cette phrase qui illustrent parfaitement ses réflexions sur le sujet

« La liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne".

« Ce n'est qu'à l'homme libre que la vérité peut apparaître, et pour être libre, il ne faut pas cultiver la mémoire qui est l'armature des morales conventionnelles. »

 

Publicité
Commentaires
M
En effet, la conquête de la liberté est un objectif qui nous paraît souvent lointain . Se débarrasser d'abord de ses vieux démons, des traumatismes de l'enfance et des autres, du poids d'un karma à résoudre ... Heureusement que la méditation et la respiration réussissent à donner un avant-goût de cette légèreté incomparable . Dommage que nous soyons toujours attirés par nos peurs, nos angoisses, nos obsessions, notre incurable pessimisme ! La liberté nous est pourtant offerte sur un plateau d'argent, à chaque instant de notre vie . Il devrait suffire de vouloir ...
Répondre
M
Être libre est n`obéir qu`à ses propres lois et volontés...ce qui n`est pas toujours évident.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité