Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 juin 2007

Le monde change

RACEIl est 8h du matin. Je suis sur le quai de la gare de Juvisy, attendant le RER. Un matin comme un autre, un matin de travail où tous les banlieusards désertent leurs maisons ou appartements pour se ruer à Paris. C’est la transhumance journalière ou la banlieue se vide pour remplir la capitale. Sur le quai c’est déjà la foule, heure de pointe oblige. Je monte dans le train déjà bien bondé. Nous sommes serrés les uns contre les autres. Impossible de lire mon journal. Alors je regarde autour de moi. J’observe les visages fatigués. Certains s’endorment bercés par le bruit du train.

Soudain je prends conscience que parmi tous ces visages, un grand nombre, voir la majorité sont des gens de couleurs. Je pense alors à ce phénomène qui s’accélère et qui fait que notre pays et particulièrement la région parisienne attire de plus en plus de population en provenance des pays pauvres. Phénomène irréversible, du à l’écart croissant entre pays riches et pays pauvres, mais aussi au développement des moyens de communication.

Une période difficile à gérer en raison des différences culturelles et des problèmes de racisme ou les différentes communautés doivent s’adapter les unes aux autres avec des risques importants d’incompréhension et donc d’explosion. Mais une période bénéfique à terme pour l’évolution de la planète qui aura appris ainsi la tolérance et qui verra la mixité de toutes les races et certainement l’abolition des frontières. Une chance à saisir pour la paix mondiale et un destin malicieux qui va pousser les hommes à mieux s’accepter et se respecter. Cela prendra encore quelques siècles bien sur.

J’en étais là de mes pensées lorsque le RER entra en Gare d’Austerlitz. Je descendis et me dirigeais vers le métro où je retrouvais autant de gens de couleurs que dans le RER……

Publicité
Commentaires
M
A une certaine époque de notre histoire, nous étions des Gaulois un peu rustres, un peu barbares, puis nous sommes devenus (non sans conflits) des Gallo-Romains . Nous y avons gagné au change . La diversité culturelle, sociale, raciale d'un pays produit un enrichissement intellectuel, élargit la conscience générale, augmente la capacité d'adaptation et de réflexion, oblige à résoudre des problèmes, à s'humaniser, à se civiliser . Les sociétés qui se renferment sur elles-mêmes sont menacées de dégénérescence .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité