Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
16 juin 2007

La tour Saint-Jacques nous est rendue peu à peu

A Paris, dans le quartier du Châtelet, la tour Saint-Jacques est pour les passants une silhouette familière. Mais depuis quelques années, en raison des travaux de restauration entrepris, elle était emmitouflée dans des bâches blanchâtres comme un apiculteur dans ses voiles.

292px_Paris_tour_st_jacquesDepuis le 14 mai dernier, la tour Saint-Jacques dévoile sa partie supérieure entièrement restaurée, depuis les grandes verrières jusqu'au sommet et la statue de saint Jacques. Les travaux ne seront complètement achevés qu’en 2009, mais il est prévu que la tour réapparaisse progressivement à mesure qu’ils se déroulent, selon la Mairie de Paris.

Cette tour haute de

62 mètres est le dernier vestige gothique de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dont elle était le clocher. Ainsi nommée car elle se situait autrefois au centre du quartier des boucheries, proche des Halles, cette église occupait l'emplacement de l'actuel square Saint-Jacques, vraisemblablement depuis l'époque carolingienne, et fut détruite en

1797. C'est là que se rassemblaient les pélerins partant pour Saint-Jacques de Compostelle par la voie dite « de Tours ».

La Ville de Paris a racheté la tour en 1836.

Une statue de saint Jacques le Majeur surmonte, à l'angle nord-ouest, la plate-forme sur laquelle est installée depuis 1891 une petite station météorologique qui dépend de l'Observatoire de Montsouris. Les symboles sculptés des quatre évangélistes (le lion, le taureau, l'aigle et l'homme), apparaissent dans les angles.

La tour Saint-Jacques fait régulièrement l'objet de travaux à cause de sa fragilité qui provoque des chutes de pierre. La campagne de travaux actuelle, entamée en mars 2006, doit se terminer en mars 2009.

Les opérations ont débuté par un nettoyage complet des pierres au rayon laser, puis sont entrés en scène les restaurateurs de sculptures, appareilleurs et tailleurs de pierres. Au total, ce sont 220 tonnes de pierre calcaire qui ont été remplacées, dont les consoles des grandes gargouilles de l'angle-sud-est de la tour, avec leurs deux animaux fantastiques. Des "patineurs" ont été chargés de traiter les pierres neuves pour leur donner l'aspect de l'ancien. Les 24 baies de vitraux de la tour ont été rénovées ou restaurées, dans l'atelier d'un maître verrier.

berlioz_1183669811_f

  photo prise par mon ami Berlioz et visible sur son fotolog
 

La 2e tranche des travaux a d'ores et déjà commencé sur la partie médiane de la tour qui sera dévoilée à partir de 2008. Puis ce sera la troisième tranche des travaux, pour le socle du bâtiment et le rez-de-chaussée, qui sera achevée en mars 2009, pour une réouverture totale de la tour au public au printemps de la même année.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité