Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
8 décembre 2007

Swami Prajnanpad

prajnanpad« Ce qui se passe, c’est que les événements arrivent de l’extérieur. Vous ne vous laissez pas affecter par eux. Vous vous fermez. C’est pourquoi aucun changement ne se produit dans votre vie…Par contre celui qui est affecté profondément par eux est obligé d’y faire face. Il n’y a pas d’échappatoire, il perd ses illusions et se libère »

Swami Prajnanpad

Swami Prajnanpad est selon moi, l’un des plus grands penseurs du siècle dernier. Il est décédé en 1974. Peu connu dans son pays, il a eu plusieurs disciples français dont Arnaud Desjardins qui perpétue son enseignement.
Il parlait fort bien anglais et avait une formation scientifique, puisqu’il était diplômé de physique. Il en a gardé le goût des démonstrations scientifiques.
Il s’est beaucoup intéressé à Freud et à la psychanalyse. Lorsqu’un candidat disciple venait le voir, il  commençait toujours par la différence et le changement. Puis il parlait du mécanisme qui empêche de voir, de ce centre dont nous sommes séparés : l’ego et toutes ses manifestations : le mental, les pensées, les émotions, les désirs. Il abordait ensuite le chemin pour se rendre libre : voir, accepter, agir et terminait par les relations avec autrui qui servaient à vérifier la solidité de la compréhension.

Un DVD de 15 minutes, réalisé par l’un de ses disciples, Frédérik Leboyer, vient de sortir et lui est consacré : DVD5 PAL-ASPECT RATIO4/3- ALL ZONE DVD en anglais 

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité