Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
16 février 2008

Lâcher prise

luberon

La vie est peuplée d’événements plus ou moins difficiles à gérer. Mais ce n’est pas l’événement qui est essentiel, c’est l’importance plus ou moins grande que nous lui apportons. Cette importance plus ou moins grande dépend de la façon dont notre mental va fonctionner. Bien souvent il va s’emparer de l’événement, l’amplifier, le transformer, le distordre. Le mental va s’accrocher à lui comme un coquillage sur le rocher. Loin de nous laisser tranquille, il risque ainsi de nous épuiser pendant plusieurs jours. Nous avons tous connu ce processus dans lequel nous sommes embarqués et qui peut nous tenir prisonnier longtemps.

Dans mes cours de yoga, j’ai compris que le principal obstacle à la relaxation et par là même à la méditation, c’est notre mental. Les pensées qui surgissent nous empêchent d’être dans l’instant présent et nous privent ainsi d’être au cœur de la vraie vie. Bien plus nos pensées travestissent la réalité qui se présente à nous en l’interprétant à notre « sauce égotique ». Pris par ce tourbillon nous manquons d’objectivité et portons un jugement de valeur sur tout ce qui vient se présenter à nous. Nous sommes dans l’incapacité d’accueillir les événements tels qu’ils viennent.

Pour rompre ce cercle infernal je voudrais suggérer deux  actions à mener. La première c’est d’utiliser sa respiration comme moyen de lâcher prise et de création d’un espace intérieur si bénéfique à « cette espèce de déconnexion » qui vient suspendre l’action du mental. J’ai diffusé, il y a quelques jours un texte d’Eckart Tolle qui explique fort bien ce processus.

Je vous en livre un autre. C’est de prendre le temps, seulement deux ou trois minutes pour vous brancher sur vos sens : écouter, regarder, toucher, sentir tout ce qui se passe dans votre environnement immédiat.  Car en mettant ses sens en éveil, vous ne pouvez plus utiliser votre mental. Tout passe par un ressenti corporel. Vous aurez la surprise

« Dans notre vie, tous les événements viennent en leur temps ;mais c’est uniquement l’attitude de notre mental qui nous y fait voir une cause de bonheur ou de souffrance »

Swami Ramdas

Photo de David Tatin(http://www.davidtatin.com) : lever du jour sur le luberon

Publicité
Commentaires
M
C`est bien vrai!....c´est pour cela que certaines personnes réagissent aux adversités de la vie de façon bien plus courageuse et avec espoir que d´autres...je vais essyer de suivre ton conseil...une douce journée...
Répondre
M
Rester en suspens et attendre que tout arrive en nous ...<br /> Très belle photo de David Tatin, bien choisie pour illustrer l'état de calme et de disponibilité totale .
Répondre
L
c'est vrai que notre attitude est la cause de nos maux ou de notre bonheur la photo inspire à la sérénité amitiés phil
Répondre
K
Quelle photo! elle m'inspire beaucoup à lâcher prise.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité