Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
8 mars 2008

L’accueil

lac

Le lac St Jean

Nous arrivons dans le parking de l’aéroport pour prendre la voiture de location mise à notre disposition. Grande surprise, c’est une belle voiture toute bleue avec un embrayage automatique. C’est la première fois que je conduis ce genre de voiture et il va falloir que j’acquière les automatismes. Je démarre tant bien que mal et me retrouve sur une grande rocade, saturée de voitures. Nous sommes à Montréal, une ville que je découvre pour la première fois. En plus les feux de signalisation fonctionnent différemment de la France. Objectif: trouver notre hôtel, situé dans le quartier étudiant de Montréal, Rue St Denis. Ma femme, à mes côtés, tente de m’indiquer la route. Je m’en remets entre les mains de Dieu : la conduite automatique, une ville que je ne connais pas, des feux auxquels je ne suis pas habitué ! C’est un peu trop.

Nous trouvons, néanmoins, sans trop de difficultés notre hôtel. Nous descendons de voiture devant un parcmètre et nous apercevons que nous n’avons pas de pièces  à mettre dedans. En bon français, nous allions partir, sans payer, pour nous rendre à notre hôtel lorsqu’une personne nous interpella sur le trottoir. C’était le patron d’un bar situé juste en face du parcmètre. Il nous avertit que nous risquions une grave amende  si nous ne faisions par le nécessaire. Nous lui indiquons que nous arrivons de France et que nous n’avons pas eu le temps de faire de la monnaie. Sans dire un mot, il rentre dans son bar et revient avec quelques pièces qu’il nous offre spontanément. Un geste sympathique qui nous étonna car peu habitués à une telle attitude.

Au cours de notre voyage, ce genre de geste se renouvela assez souvent, les québécois se montrant attentifs, ouverts et de grands services. Je garde un très bon souvenir de ce voyage : des gens sympathiques, les grands espaces, une nature encore sauvage, le silence des grands parcs canadiens et surtout ce fameux été indien où les arbres deviennent rouges comme des écrevisses. Magnifique !! Le paradis, en quelque sorte. Enfin presque parce que l’hiver il neige beaucoup  et le froid est intense.

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Non, hélas, je ne suis pas allé au lac St jean. J'ai fait Montréal, Trois Rivières et Québec. J'ai beaucoup aimé ton pays. Je me souviens avoir passé une journée entière dans la parc de la Mauritie. Merveilleux, c'était à l'automne et la forêt était magnifique. Ce qui m'a frappé, les changements de température brusques et soudains.<br /> Un très beau pays, proche de la nature
Répondre
K
Alors Daniel, tu es allé au Lac St-Jean... là où les gens sont si chaleureux qu'il en devient difficile de quitter. <br /> Oui, il y a beaucoup de neige au Québec et cette année encore plus. Changements climitiques?? et ensuite le printemps va nous tomber dessus tout d'un coup. Mais c'est un merveilleux pays d'espace et de lumière. Je pourrais le chanter longtemps.
Répondre
M
Un beau récit ! Comme quoi il est important de voyager pour s'apercevoir que tout le monde n'a pas la froideur et l'individualisme français, ces "valeurs" qui ont gagné beaucoup de terrain chez nous .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité