Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 mai 2008

La terre gronde

GrandCanyon
Grand canayon du Colorado: photo Jonathan Rocher

Plus de 100 000 morts en Birmanie à la suite de l’ouragan qui a balayé le sud du pays, plus de 10 000 morts en Chine après le terrible tremblement de terre qui a ravagé la province du Sichuan sans parler des tornades qui traversent les Etats –Unis broyant tout sur leur passage. La terre gronde, la terre vit simplement, elle respire, se crispe et se détend interpellant l’homme sur les limites de sa puissance. Face à de tels événements, il ne peut que subir et accepter.

De tout temps la terre a tremblé rappelant qu’elle est un organisme vivant au sein du cosmos qui lui-même respire et se transforme constamment. Des planètes meurent, d’autres naissent. Tout cela doit nous faire prendre conscience qu’il faut rester humble face à la nature. La nature nous accompagne tout au long de notre vie. Même si la terre nous fait mal, nous devons la respecter et l’aimer.

Les indiens, avec toute leur sagesse, avait bien compris  que la terre était une amie qu’il fallait respecter.

Prière ojibwa

"O Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible... je suis petit. J’ai besoin de ta sagesse et de la force.

Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.

Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.

Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.

Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit. Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte."

Publicité
Commentaires
L
la terre étouffe s'éssouffle trop de guerres de misères de frontières de pollutions les êtres devraient comprendre que c'est notre mère à tous on doit la protéger l'aimer l'admirer la respecter comme elle le fait pour nous !!! quelquefois si elle se met en colère c'est pour nous avertir du danger que l'on provoque nous même !!! c'est notre propre destruction qui est en route si l'on continue à la salir de cette façon amitiés phil
Répondre
M
Tu vois j'ai toujours aimé l'invocation du Grand Esprit, et les prières telle celle que tu nous offre.<br /> Pas besoin de rites, de doctrine, de théologie, c'est la communication toute simple dans "l'évidence". J'ai toujours dit que j'aimais cette formulation du "Grand Esprit" en TOUT. <br /> <br /> C'est vrai que ça fait mal, trés mal,... notre planète qui explose, peut être plus encore l'impossible secours diligenté par les autorités du Pays. <br /> <br /> C'est bien Daniel de secouer les rêves ...<br /> mais nos frères si vite passés de "l'Autre Côté"<br /> s'éveillent et s'émerveillent ... <br /> <br /> J'aime la prière au Grand Esprit, s'en imprégner c'est faire un grand pas vers l'UNIVERSALITE.<br /> <br /> Affectueusement, Mamydou
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité