Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
27 février 2009

Prise de conscience ?

ciel

"Tous les enseignements ont leurs propres limites. Seule compte vraiment la prise de conscience après chaque expérience"

Daniel

Publicité
Commentaires
J
Quelle que soit l'expérience, elle n'existe que par la prise de conscience.<br /> Et la prise de conscience demande un effort ; celui d'être attentif à l'expérience.<br /> Sans l'attention, il n'y a pas d'expérience possible ou alors c'est une expérience limitée c'est-à-dire à un niveau de compréhension limité.<br /> Car ici, nous parlons bien des expériences liées aux enseignements.<br /> Tous les enseignements ont leurs propres limites car nous n'avons aucune idée de ce qu'est la Connaissance absolue.<br /> La Connaissance absolue serait la Vérité.<br /> Or la Vérité est introuvable, même au plus profond de soi.<br /> Et au plus profond de soi, il y a une infinité de vérités.<br /> Ce sont tous des enseignements, liés à des expériences, par la prise de conscience.
Répondre
N
Merci pour l'inspiration et l'approche que vous nous apportez.
Répondre
D
Oui, c'est cela. La vie et ses épreuves sont un enseignement en soi. C'est la meilleure des écoles pour apprendre.
Répondre
N
Voulez vous dire que l'enseignement est limité lorqu'il nous amène à l'expérience, donc a une prise de conscience qui serait la connaissance.<br /> Si c'est cela, alors je pense vous comprendre.<br /> <br /> L'enseignement à ses limites quand la connaissance s'élève.<br /> La compréhension du relatif par la connaissance absolue.<br /> <br /> Cela peut-il aussi être les enseignements que la vie nous donne tous les jours ?, à chaque seconde, et peuvent nous renvoyer à des prises de consciences dont les mots n'ont pas de porté suffisante pour être à la hauteur de celle-ci et sont donc limités.<br /> <br /> Votre phrase est merveilleuse car elle porte plusieurs sens qui mènent tous à la connaissance de soi, (Tel un enseignement).<br /> <br /> Comme le Bouddha l'a dit: Je n'ai jamais enseigné, je n'ai jamais existé.
Répondre
J
Oui, il y a tout un tas de sens différents du mot expérience. D'ailleurs chaque expérience est différente selon chaque être. On pourrait même dire que chaque expérience est unique.<br /> Chaque mot peut avoir un sens provisoire. Les sens des mots évoluent avec les expériences diverses.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité