Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
1 septembre 2009

Alphonse Mucha

mucha_alphonse_1

J’étais de passage, courant août à Montpellier. C’est une ville que j’apprécie, ville du sud, chaleureuse, vivante et accueillante. A une longueur de tramway, on est rapidement au cœur de la cité, place de la Comédie et en trois pas au centre de la vieille ville avec ses rues étroites, ses restaurants et ses piétons en vacances allant nonchalamment d’une boutique à l’autre. Rien à voir avec un autre quartier célèbre de Montpellier entièrement conçu et réalisé par l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Grands bâtiments, longues allées et places grandioses avec bassins et jet d’eau. C’est l’une des richesses de Montpellier que cette diversité architecturale. Non loin de la place de la Comédie se trouve le musée Fabre, l’un des plus grands musées de France. Lors de mon passage, une exposition de peinture était consacrée à Alphonse Mucha. Ma femme, portant un vif intérêt à la peinture, me proposa d’aller voir cette exposition ce que je fis de mauvaise grâce, ce genre de visite m’interpellant moyennement malgré mon attrait pour la peinture.

Et bien je ne fus pas déçu et l’exposition m’a beaucoup intéressé. Alphonse Mucha, je ne connaissais pas mais j’avais déjà vu beaucoup de ses œuvres dans des livres, dans Paris, sur des affiches. Alphonse Mucha est le précurseur de la publicité. Décorateur de théâtre mais autodidacte complet en matière de dessin, il a réalisé des affiches pour le théâtre. C’était dans les années 1890-1930. Ami de Sarah Bernard il a notamment créé pour elle plusieurs affiches concernant certaines de ses pièces. Le succès aidant il a aussi mis son art au service de certains produits : les biscuits Lu et le champagne Moët et Chandon entre autres.

Ce qui m’a plu dans ses toiles, c’est le style, si particulier : coloré, joyeux, sensuel, chargé de volutes. Une peinture à la gloire de la femme et un ton très personnel. Il représentait souvent de belles jeunes femmes dans des robes néoclassiques aux drappés flottants, souvent couronnées de fleurs formant un halo flottant au dessus de leur tête. Son style a été rapidement imité mais sans cette touche que seul Mucha pouvait donner.

Puis comme tout artiste son œuvre a évolué : moins joyeuse, plus profonde car Mucha était un mystique. À l'époque de sa mort(en 1939), son style était déjà considéré comme dépassé, mais l'intérêt pour cet art magnifique est réapparu dans les années 1960 et continue périodiquement à inspirer et à influencer les illustrateurs contemporains.

Daniel

mucah_alphonse_3

.

Publicité
Commentaires
A
Ah Daniel décidément, nous avons quelques points communs.<br /> Mon arrière grand-père a été le fondateur du chocolat Révillon avec notamment ses célèbres papillotes (qui existent encore aujourd'hui mais ne font plus malheureusement partie de la famille).<br /> Son fils ainé, mon grand-père, a dirigé l'usine mais n'y allait pas beaucoup. Homme de lettres, artiste peintre, il a fondé une troupe de théâtre amateur et jouait souvent à Paris.<br /> Il avait beaucoup d'amis là-bas à l'époque, notamment dans le monde politique et du show-bizz. Je ne sais pas s'il a pu connaître Alphonse Mucha compte tenu de la différence d'âge même si je le crois fortement puisque peintre et publicitaire passionné, mais il a été soutenu par Sarah Bernard en personne pour que sa troupe de théâtre dans laquelle jouait ma grand-mère (sa femme) évolue avec succès, ma mère m'en ayant souvent parlé.<br /> <br /> Quant à la ville de Montpellier, elle est effectivement très belle avec sa place et sa vieille ville.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité