Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 février 2010

Nous sommes des alchimistes

Pour faire une suite à mon texte"C'est la vie" où je donnais mes impressions sur les commentaires qui accompagnent les textes de mon blog, Marie Christine émet son propre avis que je trouve intéressant. A lire et à méditer.

M2DITERPourquoi nous exprimons-nous sur ce blog, qui est une sorte de ralliement de personnalités très différentes, avec des histoires très différentes, des croyances différentes, des enseignements différents, des vies différentes, des opinions différentes ?
Il faut convenir que nous faisons partie des chercheurs encore un peu exceptionnels par rapport à la population globale qui, pour une grande part, ne semble pas trop s'interroger sur le sens de la vie, mais j'espère me tromper .
Nous avons tous un point commun qui est la foi, la certitude d'une Vie au-delà de ce qu'on appelle la mort, la certitude d'une Source divine .
C'est ce qui nous tient ensemble .
Ce qui nous sépare parfois, c'est la vision que nous avons de cet Au-delà . Involontairement, on se fait une représentation du "Ciel" d'après les visions et les expériences que nous en avons, et aussi d'après notre imagination .
Mais notre connaissance de la Vérité, puisque nous sommes encore imparfaits, ne peut être que limitée, notre expérience et nos visions, aussi extraordinaires soient-elles, ne peuvent être que partielles .
Le problème est que l'on a tendance à prendre la partie connue pour le tout .
Or, nos confrontations nous mettent en rapport avec les parties des autres et nous obligent à élargir notre point de vue, à accepter d'autres angles, d'autres ressentis, d'autres savoir-faires, d'autres chemins possibles .
Nous avons tous progressé, compris, amélioré des choses en nous, mais chacun des choses différentes, et qui plus est, tous d'une façon différente, selon les forces et les faiblesses de naissance .
Je dirais que ce blog est une sorte de laboratoire spirituel avec toute l'alchimie qu'il comporte ... On est tous tour à tour les alchimistes et les éprouvettes : on secoue, on est secoué, on mélange, on sépare, on essaie, on ajoute, on retire, on décante, on purifie ...
Au final, on est tous dans la même galère . Non !
Pas galère ! C'est L'Arche de Noé !

Marie Christine

Publicité
Commentaires
A
Oui Marie, tu sais !<br /> Daniel nous a demandés de débattre sur les thèmes proposés et d'essayer, autant que possible de ne pas trop s'en écarter... enfin, il a quand même espéré que nous gardions notre humour...<br /> Alors avec toi, c'est comme ça, je cherche midi à quatorze heures en utilisant tes propos et j'aime bien ressortir nos contradictions ou nos interprétations différentes, histoire de faire marcher le blog, tu comprends.<br /> <br /> Et pis t'a pa voulu m'faire un câlin hier, alors bienfait, na ! Et j'irai pas au piquet. Et si tu m'fais pas un câlin, c'est toi qu'aura la fessée, na !<br /> <br /> Ma p'tite Eve Lyne, mon petit Pierre est comme mon fils depuis tant d'années maintenant. Si tu savais comme il est intelligent, gentil et poli. Il n'arrive pas encore à me tutoyer vraiment, mais je suis le seul qu'il arrive à regarder droit dans les yeux, enfin, presque tout le temps. Avec les autres, quand il leur parle, il regarde en-dessous, toujours.<br /> Il m'apporte ses fiches de paye, à la fin de chaque mois (il travaille dans un CAT). La tutelle, c'est catastrophique. A part la gestion financière, pas toujours claire (je veille), il n'y a pas l'humain. Mais je ne me permettrai sûrement pas de juger, car c'est un métier et l'humain n'est pas forcément au programme car chaque tuteur a plusieurs personnes à s'occuper.<br /> Et puis pour Pierre, il est tellement adorable. C'est quand même plus facile. Il est devenu mon garçon et c'est vrai, depuis que sa mère est partie, je l'ai remplacée.<br /> Si tu voyais sa tombe aujourd'hui. Avec des choses très simples, c'est la plus belle du cimetière, tellement elle est gaie et fleurie.
Répondre
M
Alain, entre celui qui s'interroge et le bienheureux au coeur tendre, il y a une grande masse de gens plus ou moins matérialistes, plus ou moins civilisés, plus ou moins idéalistes, plus ou moins bien intentionnés ... Mais combien te croiront si tu leur parles de forces cosmiques, de forces divines, d'éveil, d'anges gardiens, d'avenir lumineux ? Combien te prendront pour un fou ?<br /> Tu sais pourquoi tu n'en parles pas !<br /> Tu sais pourquoi tu viens sur ce blog pour en parler !
Répondre
E
S'il vient à toi, je suis bien sûre que tu lui apporte ce qu'il ne trouve pas avec son père.<br /> Peut-on dire que nous avons un temps d'avance sur ceux qui n'ont pas la même vision de l'existance?<br /> Serions-nous plus vieux?
Répondre
A
Tu écris avec conviction :<br /> <br /> "Il faut convenir que nous faisons partie des chercheurs encore un peu exceptionnels par rapport à la population globale qui, pour une grande part, ne semble pas trop s'interroger sur le sens de la vie, mais j'espère me tromper".<br /> <br /> Voilà un sacré débat !<br /> <br /> Dans mon village et alentours, je rencontre les gens les plus simples car depuiis 37 ans que je fais mon métier, j'ai choisi, volontairement ou pa, d'étre proche de ces gens.<br /> Je vends très très rarement des maisons coûteuses. C'est ainsi ! Je n'ai pas le feeling avec les riches ; je ne sais pas vendre leurs biens et, en outre, je ne suis pas attiré.<br /> Les gens simples, petits propriétaires, sont ceux qui ne s'interrogent pas trop. Ils vivent, avec leur tradition et des valeurs qu'on leur a inculquées (grâce à toi Maîtresse) et qu'ils respectent... naturellement.<br /> Ces gens-là, je les aime, parce qu'ils ne se compliquent pas.<br /> Pour la plupart, comme ils sont propriétaires, ils ont un certain sens de la vie. Ils prennent soin.<br /> Certes, ils ne se posent pas de questions, mais ils nous montrent la Voie, sans chercher à comprendre pourquoi.<br /> <br /> Tu te rappelles Marie de mon petit Pierre. Il vient tous les jours me voir, avec son coeur tendre et la lumière qui brille dans ses yeux.<br /> Il vit, avec son coeur et son amour.<br /> Il ne fait aucun mal. Il regarde le ciel toutes les nuits, pour y trouver sa mère, Annie, une étoile inamovible, qui le guide dans son parcours.<br /> <br /> Nous, nous cherchons. Lui, il ne cherche rien. Il vit.<br /> <br /> Ils sont nombreux ces gens-là et je les aime !
Répondre
P
Et on élève son esprit....<br /> Le pauvre Daniel doit se tirer des plombs, avec notre niveau...<br /> Sans parler de Nemrod : on se pose des questions!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité