Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
7 février 2010

Ne pas se voiler la face

VISAGEParfois nous frôlons le désespoir. Nous sommes au bout du rouleau et la vie nous paraît bien triste. Des épreuves nous affligent et nous rendent fragiles. Il ne faut pas se décourager, bien au contraire. Il faut tenter de faire front. Le temps qui passe est souvent un allié puissant, certainement le meilleur remède à tous nos maux.

Comme vous, il m’est arrivé de subir de lourdes épreuves, d’avoir à surmonter des périodes de doutes, d’être désespéré avec cette impression d’être seul, sans aide aucune, coupé du divin dont on aurait bien besoin.

Et bien de tout cela, de tout ce marasme, il en sort toujours du positif. Une perche nous est tendue pour nous élever, pour comprendre ce qui a pu se passer, pour réfléchir à notre propre comportement. Sachons saisir cette belle et difficile opportunité. Plutôt que de se lamenter, plutôt que de reporter sur les autres nos difficultés, faisons notre examen de conscience, corrigeons ce qui doit être corrigé. Transformons nos comportements.

Dans un des textes publiés sur ce blog, je citais cette phrase d’Einstein «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.». Nos malheurs viennent souvent de la répétition inconsciente de situations dans lesquelles nous nous mettons constamment, jusqu’au jour où nous comprenons enfin…….C’est en cela que la vie est une école d’apprentissage exigeante.

Alors ne nous voilons pas la face et tentons de nous regarder avec lucidité. Nous nous donnerons ainsi des chances de progresser.

Daniel

Publicité
Commentaires
M
pour cet accueil chaleureux...oui,j`écris toujours mais moins et surtout en portugais (le sens des paroles perd beaucoup dans la traduction)..je suppose que peu à peu les mots reviendront si tel est mon destin...une douce journée.
Répondre
D
Content d'avoir de tes nouvelles. Je pensais souvent à toi et me demandais ce que tu étais devenue. Peu être as tu traverser un moment difficile? <br /> <br /> Le Portugal, ton beau village, tes poèmes plein de sensibilté. J'espère d'ailleurs que tu écris toujours. <br /> A quand un poème?
Répondre
M
Bonjour Manuela ! Je suis très heureuse de te retrouver . La douceur de tes poèmes nous manquait .
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi, Daniel .<br /> Et chaque prise de conscience est un pas de plus vers un plus grand discernement, une plus grande maîtrise de ses pensées et de ses émotions, donc vers la vraie liberté .
Répondre
M
Bonjour daniel! Il ya longtemps, n`est-ce pas? ( mais je me baladais de temps en temps par ici, en silence...)...il me revient à l`esprit une autre phrase d Einstein: "c`est au milieu des difficultés que surgissent les opportunités"...toujours est-il que ta refléxion me fait réfléchir par tout ce que ma vie vient de traverser récemment. Une douce journée.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité