Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 octobre 2019

La petite dame

IMG_2165 (1)

 Photo prise lors de ma promenade

Le matin lorsque je vais marcher le long du lac, je la croise toujours que ce soit n’importe quel jour et quel que soit le temps. D’ailleurs je la soupçonne de faire cette belle balade de 8 km tous les jours. C’est une petite femme qui marche le dos courbé avec ses deux bâtons. Elle est âgée, habillée tout de noir et une certaine tristesse semble accrochée à sa personne.

Lorsque nous nous croisons elle détourne le regard pour ne pas me dire bonjour. Elle est dans son monde….. Son regard se noie dans la brume du lac.  Et cela fait des années qu’elle marche ainsi. Au fil du temps son pas devient plus lourd et le poids des ans voutent un peu plus son dos.Je l‘imagine vivant seule dans une petite maison, à l’ancienne avec des vieux meubles dont une horloge qui sonne les heures. ( Mon imagination est grande).

L’autre jour elle était assise sur un banc, marquant une pause dans sa promenade quotidienne. Je m’approchais d’elle( c'était enfin l'occasion de lui parler) et lui demandait comment elle allait. Elle me répondit (j’entendais enfin sa voix !) qu’elle était obligée de s’arrêter car elle souffrait terriblement des jambes. Une arthrose tenace lui minait la vie depuis plusieurs années. Elle avait conscience qu’il lui fallait bouger tous les jours si elle voulait rester autonome. Pas facile de vieillir !! Un léger sourire apparut sur son visage……

Quelle surprise pour moi de la voir sourire. Je repris mon chemin…….La vieillesse, la solitude……Un soupçon de nostalgie envahit mon âme. Je me reconnectais à la nature. Qu’elle était belle en ce début d’automne. Le soleil venait se poser sur la vigne vierge qui grimpait le long des arbres magnifiant la couleur rouge de cette plante luxuriante. Les arbres  aux couleurs chaudes se reflétaient dans l’eau offrant un spectacle fantasmagorique. Je pensais à un tableau de Monet………

Daniel

 

 

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité