Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
3 mai 2006

La vieille dame sur son vélo

la_bicyclette1

 

Je la voyais souvent, pratiquement tous les jours, sillonner les rues de la ville sur son vélo. Elle se tenait droite comme un i. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, elle allait faire ses courses. Elle devait bien avoir plus de quatre vingt ans. Quand je la croisais, moi dans ma voiture et elle sur son vélo, j’avais toujours la même pensée « J’aimerais bien être comme elle à son âge » me disais-je tout bas. Bien sûr, son coup de pédale n’était pas celui de Bernard Hinault, mais quand même, elle paraissait déterminée et encore très alerte.

Puis un jour je ne l’ai plus revue et je m’en inquiétais. Cela a bien duré huit mois. Hier matin je suis allé chercher mon journal et oh ! Surprise ! elle était chez le marchand de journaux, racontant à plusieurs personnes ce qui lui était arrivé. Un autobus l’avait renversée, lui occasionnant une fracture à la jambe. De complication en complication et de rééducation en rééducation, elle sortait pour la première fois aujourd’hui. Le ressort était cassé et elle savait qu’elle ne remonterait plus jamais à vélo. Il y avait de la tristesse dans son regard. Je me dis en moi-même qu’il fallait vraiment apprécier les choses de la vie : faire du vélo, marcher ou respirer tout simplement.

Publicité
Commentaires
G
Alors je suis très vieux !! La vieille dame en a bien profité. Un autre temps commence pour elle.
Répondre
F
L'histoire est un peu triste, en effet... En même temps, on est contents que la vieille dame s'en soit sortie ! (Question : A partir de quel âge est-on vieille ? Réponse : Quand on a dix ans de plus que moi.)
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité