Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 octobre 2006

Les Orionides

ciel

Entre le 2 Octobre et le 7 Novembre, la Terre croise pour la deuxième fois de l'année, les poussières éjectées par une comète connue de tous. En effet, tout comme les Eta-Aquarides que les observateurs des tropiques et de l'hémisphère Sud peuvent admirer en Mai, l'essaim des Orionides a pour origine la célèbre comète de Halley (1P/Halley).Cette année, le maximum d'activité de cet essaim intéressant produisant généralement une vingtaine de météores par heure, est prévu pour le 21 Octobre vers 15h25 UTC, lors du passage de la Terre à la longitude héliocentrique de 208°. 

Avec une vitesse d'environ 66 km/s, les météores sont très rapides, et laissent la plupart du temps une traînée persistante visible plusieurs secondes après leur passage. On peut espérer voir quelques beaux spécimens dans la nuit du 20 au 21 Octobre, ainsi que la nuit suivante, notamment lorsque le radiant sera au plus haut dans le ciel boréal en seconde partie de nuit. Qui plus est, le spectacle se déroule dans un ciel dépourvu de Lune, notre satellite naturel étant alors à proximité du Soleil en phase de Nouvelle Lune (NL le 22).

Les conditions sont donc idéales pour les observateurs de l'hémisphère nord. Avec un radiant proche de l'équateur céleste, l'essaim est également observable sous les tropiques et dans une grande partie de l'hémisphère sud. 

Info transmise par Pierre Despons-Clément

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité