Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
7 juin 2009

Parler ou peindre?

Mon amie Francine m’a beaucoup aidé lorsque j’animais l’association »Les 3mondes. Discrète et réservée, mais efficace et fiable. Le genre de personne que j’apprécie. Nous avons fait ensemble du bon travail. Elle m’accompagnait dans l’élaboration de la newsletter des 3mondes. Je pense qu’elle a trouvé dans la peinture un moyen d’expression qui lui convient parfaitement. Ce qu’elle peint est magnifique. J’aime beaucoup ses couleurs chaudes, chatoyantes. Il y a dans sa peinture beaucoup de délicatesse, comme à son image finalement. Voici ce qu’elle écrit sur son blog (http://francineplantetdugied.hautetfort.com/). Le titre « Parler ou peindre » correspond bien à sa personnalité.

francine_1

Fibre libre

Parler ou peindre ?

« J’ai tenté toute ma vie de peindre ces sentiments intraduisibles par la parole ou la plume en me servant de couleurs pour arrêter le film du temps et le fixer sur la toile ». Maurice de Vlaminck(Paysage et personnages).

Cette phrase écrite sur le mur de l’exposition « Vlaminick, un instinct de fauve » au musée du Luxembourg(Paris) m’a particulièrement touchée.

D’une part je cherche à exprimer au travers de mes peintures ce que je ne sais pas exprimer par la parole ou l’écrit. Et lorsque j’observe un tableau de maître, j’éprouve des sensations qui me semblent intraduisibles en mots.

Quant à la notion de temps, plus que le souhait d’arrêter le temps, de le fixer, c’est le désir de faire abstraction du temps, d’être dans un univers où le temps n’existe plus. Peindre dans l’ICI ET MAINTENANT.

francine_2

Fauves

francine_3
Toits de lauze

Publicité
Commentaires
F
Oui, la vie, la paix, l'harmonie ... Et la joie de voir ce que vous ressentez en voyant mes tableaux. Tout en restant humble car Daniel a sélectionné le meilleur de mon blog où je ne mets que ce qui me semble réussi !<br /> Merci Daniel, Marie-Christine et Alain. Même si en général je ne me manifeste pas, j'apprécie beaucoup de lire vos écrits.
Répondre
A
Oui, Marie-Christine je vous rejoins, les tableaux de Francine sont très beaux parce qu'il y a tout : le dessin, l'expression, l'harmonie des couleurs, la vérité de l'image, la finesse et l'élégance des formes.<br /> <br /> Mon grand père était artiste peintre et j'ai quelques tableaux chez moi. J'en ai un que j'aime particulièrement et que je regarde fréquemment. Il me fascine et m'apaise.<br /> <br /> Ceux de Francine sont vraiment remarquables. Si là on n'est pas dans la méditation, alors ...
Répondre
M
Magnifique, Francine, j'aime beaucoup ! C'est très expressif . C'est plus que visuel, c'est physique, charnel . J'ai l'impression de ressentir dans mon corps la matière, les formes, les couleurs des choses représentées . Il y a aussi beaucoup de vie et de mouvement en même temps que de paix dans vos tableaux . Ils sont statiques mais ils vivent ! Ils sont comme une offrande à ceux qui les apprécient .<br /> <br /> J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui savent peindre, dessiner, faire de la musique ...<br /> C'est un mystère pour moi . C'est magique .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité