Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
22 septembre 2011

Il s'en passe des choses la nuit

63275214

 

Un soir de la semaine dernière, j’étais allongé dans mon lit, la tête bien calée sur mon oreiller moelleux. Je venais d’éteindre la lumière  et me mis à penser. Avez-vous remarqué  comme cet instant peut être important : se retrouver, seul, face à soi même. Des pensées arrivent, d’autre partent. C’est toujours l’occasion de faire un petit bilan. J’aime bien cette plongée quotidienne dans la nuit. Il s’en dégage une vibration spéciale qui m’amène à trouver souvent des solutions à mes problèmes. C’est aussi le moment où j’écris dans ma tête ce que je vais diffuser sur le blog. Une pensée me traversa l’esprit. Elle est arrivée inopinément et m’interpella : Quelles leçons peux tu retirer de ta vie actuelle ?
Aussitôt mon esprit se mit à réfléchir et je savais déjà que le sommeil serait pour un peu plus tard.

Je vous livre les résultats de mes cogitations :

- Rien n’est jamais acquis et tout peut être remis en cause en quelques secondes. A partir de cela j’ai commencé à moins m’attacher aux choses et aux biens.

- Tout dépend de nous et rien que de nous. Trop facile de mettre sur le dos des autres nos propres erreurs.

- La vie à deux est peut être le seul espace où on apprend le plus. J’y ai appris le respect de l’autre et la tolérance. J’y ai aussi appris que les différences dans un couple sont plus source d’enrichissement que de conflits.

- Savoir rester à sa place et parler peu. Le silence est souvent un allié.

- Ne pas faire de plans sur la comète qui, d’ailleurs, se réalisent rarement. Mieux vaut profiter de l’instant.

- Accepter les différences. Elles m’ont permis d’ouvrir ma conscience et de ne pas rester dans des stéréotypes de pensées. C’est pour cela entre autre que je ne suis pas attaché à une religion particulière.

Ce que je n’ai pas encore assimilé : la patience et l’égoïsme. Je m’en veux souvent d’autant plus  que ma femme est très patiente et sans une once d’égoïsme. Par son attitude elle me renvoie cela chaque jour et je m’en mords les doigts. Je regrette aussi de ne pas avoir suffisamment donné de ma personne autour de moi, de ne pas avoir été assez disponible et de ne pas avoir assez  écouté. Toujours par égoïsme. Mais il faut bien garder des défauts pour mes vies à venir….

Tout ça m’a bien pris deux heures de temps. Pourquoi ? Je me le demande encore….

 Daniel

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité