Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
27 février 2013

Le chemin de vie

Gaïa Orion est artiste peintre. Française, elle vit dans l’Ontario au Canada. Son choix de vie l’a amené à vivre en pleine nature avec sa famille. En mars 2012, elle m’avait adressé un texte, racontant son parcours, que j’avais diffusé sur mon blog. Elle avait promis de donner de ses nouvelles, chose faite aujourd’hui. Je diffuse donc son nouveau texte dans lequel elle explique la création de l’un de ses tableaux "Chemin de vie ".

 

Le processus de Création de ma Peinture Chemin de Vie

our-journey-oil-watermarkChemin de vie

Gaia-Orion-painting-Our-JourneyUne vieille lithographie de 1826 par François Georgin a inspiré ma peinture. Elle était sur le mur des toilettes dans le  château de mes grands-parents où j'allais en vacances et comme vous pouvez l'imaginer tout le monde dans la famille avait l'occasion d'observer cette image plusieurs fois par jour! Une copie ici vous montre comment cette image dépeint la vie: 5 étapes allant jusqu'à « l'âge de maturité » et à partir de là, c'est la descente car l'on passe par « l'âge déclinant », « l'âge caduc », « l'âge de la décrépitude », avant de terminer à 100 ans à « l'âge d'imbécillité ou d'enfance » ! Et après cette deuxième moitié de vie déprimante, nous sommes condamnés avec le jugement dernier par le vieil homme dans les nuages; bien qu'il nous aime tous de manière égale et qu'il nous pardonne tout, si vous avez été méchant, vous allez vous retrouver envoyé en enfer pour l'éternité. En tant qu'enfant, j'ai trouvé cette image amusante et intrigante, mais aujourd'hui, je la trouve plutôt lamentable. Adulte et artiste, il me fallait peindre ma version du chemin de vie pour guérir le traumatisme d'avoir grandi avec cette vision étroite de l'expérience humaine.

degre-des-agesLe principal aspect que je voulais changer était cette pyramide de marches statiques. Chaque religion présente différentes versions de ce qui se passe avant la naissance et après la mort; de nombreuses personnes ont des expériences qui apportent un aperçu sur ce qui « pourrait être », mais la façon dont j'aime le voir, c'est que vraiment, dans les faits: nous n'en savons rien. C'est pourquoi j'ai choisi de dessiner l'histoire de la vie comme une spirale qui n'a ni commencement et ni fin. Les papillons bleus autour de l'enfant qui émerge sont également présents lorsque le soleil se lève à nouveau avec le nouveau printemps à la fin du cycle. J'aime me rappeler que lorsque la chenille « meurt », elle n'a aucune idée qu'elle initie la vie d'un papillon magnifique.

Oui, notre corps se décompose lentement avant de mourir (bien que si l'on prend soin de sa santé et son bien-être de manière impeccable, ceci n'est pas une malédiction inévitable), ceci dit lorsque la vie est perçue comme un voyage d'apprentissage, nous gagnons sagesse et paix au fur et à mesure des années. Cela peut rendre le vieillissement comme un processus très intéressant et enrichissant. Un vieil homme de 100 ans peut alors se sentir le cœur d'un enfant et il peut faire l'expérience de la sagesse naturelle pure et impressionnante de l'enfant
Avec l'âge, le corps ralentit naturellement et ceci nous donne l'opportunité de ralentir nos activités et de profiter de plus de temps pour la réflexion. C'est comme l'hiver qui chaque année nous dit de nous reposer et de prendre du temps pour la recherche intérieure. Quand nous vivons avec le rythme de la nature, la vie est un cycle qui suit les saisons.

top-our-journey

Un peu de magie s'est passé quand j'ai créé cette peinture: La première version était une aquarelle et gouache sur papier donc je travaillais à plat sur une table. Comme j'ai commencé à peindre à partir du centre, je tournais le papier au fur et à mesure que je progressais avec la spirale. Ce n'est que lorsque la peinture fut finie que j'ai dû décider où le haut de l'œuvre se trouvait. 

Alors j'ai tourné le papier dans tous les sens jusqu'à ce qu'il paraisse évident comme si cela était prévu (et cela ne l'était pas):le haut devait être avec la personne célébrant la vie, dansant autour du feu avec son staff! 

En plus, une symétrie parfaite est apparue avec les deux grands arbres de chaque côté, la tempête et la mort en bas apportent un autre équilibre par rapport au haut de la peinture. Depuis 2009, quand cette image est née, j'ai continué à remarquer des petits détails que j'ai inclus de manière intuitive et qui apportent une signification très révélatrice et profonde.

storm-our-journeyPar exemple j'aime la façon dont l'une des mouettes dans la tempête flotte paisiblement parmi les grosses vagues, elle enseigne à la personne paniquée, portée par les vagues qu'il y a une autre façon de vivre les moments difficiles. De plus, j'ai vu plus tard que c'est parmi les arbres brisés sur la plage après la tempête que la personne retrouve son esprit (son staff, symbole de guidance est adossé à l'arbre qu'il embrasse). En effet, c'est souvent dans les moments difficiles que les meilleures leçons de la vie se présentent, et nous portons ces enseignements pour le reste de notre vie.

finding-staff-our-journeyEn fonction de votre expérience de vie, vous trouverez aussi des choses qui ne parlent qu'à vous, ou vous découvrirez de nouveaux détails et des messages que je n'ai pas encore vu. C'est l'un des aspects les plus gratifiants de partager mon art avec les autres: de recevoir vos commentaires, vos émotions, vos relations personnelles et vos histoires de vie en rapport à mes peintures. J'attends maintenant avec impatience de vous lire!

 Gaia Orion

Si le travail de Gaia vous intéresse, allez , sur mon blog, voir sa galerie de peintures que je viens de renouveler. Vous pouvez aussi visiter son blog: http://artistegaiaorion.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
Q
Chez mes grands-parents aussi il y avait ce poster! Dans les toilettes également! Et cette image pyramidale du chemin de vie m'a profondément marquée…J'y pense souvent. Merci pour cette Madeleine…
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité