Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
23 janvier 2016

Vire en pleine conscience

 

conscience

Le bien être et l'équilibre intérieur ne relèvent pas du miracle mais du travail personnel, de la persévérance et d'une grande lucidité. Les progrès réalisés sont le résultat d'un entrainement de l'esprit et de prises de conscience de nos comportements.

Attendre que des solutions arrivent de l'extérieur ne me semble pas être une bonne attitude. Certes cela peut aider, donner un coup de pouce mais l'essentiel est ailleurs. L'essentiel se trouve en nous et c'est pour cela qu'il faut avoir confiance en soi et ses possibilités.

Bien sûr, écouter des conférenciers, lire des livres, suivre un maître peuvent constituer une aide importante mais le principal me semble être dans l'apprentissage de la vie  en pleine conscience. C'est un acte salvateur qui demande une pratique régulière. C'est donc un acte difficile qui vise à intensifier sa présence à l'instant, à s'arrêter pour ressentir et observer. Observer sa respiration, ses mouvements, écouter ce qui nous entoure. C'est une attitude qui tend à poser les choses et les événements. C'est créer un espace temporaire" pour se regarder en train de faire".

Il y a donc un ralentissement de l'action et une modification de notre mode de fonctionnement. On tourne le bouton pour passer du mode actif au mode réceptif. C'est donc l'occasion de mieux comprendre ce qui se passe et d'ouvrir encore plus son champ de conscience. La compréhension de tous les mécanismes qui nous entourent qu'ils soient sociaux, psychologiques, spirituels est une des clés du bonheur.

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité