denise

 

Une soirée au théâtre avec mon fils aîné et sa femme. Nous sommes un peu en avance avec ma femme. Alors nous flânons dans les rues du IX e arrondissement de Paris. La température est clémente et les terrasses des cafés sont noires de monde. Ce quartier , jadis si populaire, se "bobotise" rapidement: nombreux restaurants, épiceries de luxe, magasins de meubles. On descend la rue Pierre Fontaine. Que c'est agréable de regarder les gens, les boutiques, de humer l'air de Paris. Depuis quelques jours une envie de chocolats me titille.....Et justement, là, dans la rue, une petite boutique , un peu vieillotte" A l'Etoile d'or", avec une devanture à faire pâlir tous les gourmands de la terre ( dont moi). Nous poussons la porte et une dame d'un certain âge nous accueille, jupe plissée écossaise et de longues nattes....Un look à l'ancienne. La conversation s'engage, assez réjouissante et totalement spontanée " Vous voyez cette boutique ! et bien ce sont les meilleurs chocolats de Paris. Certes ils sont chers mais tout le monde vient chez moi. A chaque fois que Meryl Streep séjourne à Paris, elle vient me faire une petite visite, goûte mes chocolats et s'extasie....Oh , my good !"

Une véritable caverne d'Ali Baba remplie de sucreries, de chocolats (Bernachon, Gillote, Leroux, Bonnat...), ganaches, nougatines, palets d'or, orangettes dans une boutique d'un autre âge avec des miroirs, des boiseries et un beau carrelage .....Elle me tend un petit sachet et me dit" Nous allons choisir ensemble". Je ferme les yeux et une délicieuse odeur de chocolat vient chatouiller mes narines. " Cette boutique existe depuis le début du siècle et moi j'ai 81 ans et cela fait quarante ans que je vends des chocolats.Et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Il ya un mois une fuite de gaz a failli faire sauter tout l'immeuble. Ma boutique a été endommagée, mais j'ai toujours le moral. 30 000 € de réparations, vous vous rendez compte" Elle s'appelle Denise et est très renommée sur la place de Paris, une grande spécialiste, incollable et sachant bien vanter tous ses produits .

Ah que j'aime ces instants imprévus où il se passe quelque chose ! Je suis reparti avec un sachet de chocolats dans lequel j'ai pioché goulument  dès la porte refermée !!

Daniel