VERSEAU

 

Il est intéressant d’observer l’évolution du monde sous l’angle de l’astrologie. L’Univers est traversé par de puissants courants énergétiques. Il vit, il bouge, il se transforme. Des planètes se déplacent, d’autres apparaissent. Tous ces mouvements ont une influence sur l’évolution de nos sociétés.

D’après l’astrologie traditionnelle nous sommes en train de quitter l’ère des Poissons pour entrer progressivement dans l’ère du Verseau. Cette transition qui se dessine n’est pas sans entraîner des changements profonds à tous les niveaux.

Avec l’ère des Poissons, placée sous le sceau de la planète Neptune, qui a vu naître entre autre le christianisme, nous quittons l’époque des grandes religions, du mysticisme, d’une certaine spiritualité. Pendant longtemps la société a été dépendante de l’église.

L’époque actuelle est une époque charnière marquée par de grandes confusions et la contestation des systèmes économiques, sociaux et politiques mis en place. Ceux qui détiennent le pouvoir économique et politiques tentent de résister, s’arque boutant à leurs acquis d’où des tensions fortes qui risquent d’aller en s’accentuant jusqu’à la rupture. Et les terrains de bataille seront fort nombreux : l’écologie, la surpopulation, les conflits idéologiques et religieux, la lutte pour la maîtrise de l’information…….

L’entrée dans l’ère du Verseau verra de grands changements tant sur le plan comportemental que philosophique. Avec Uranus , c’est l’indépendance, la liberté, l’autonomie qui émergeront au firmament de l’humanité. L’individu sera reconnu en tant que tel et ne sera plus considéré comme un simple matricule dans un système organisé.

Originalité, créativité,  anti conformisme seront désormais des attitudes courantes…..Mais aussi naissance d’une pensée plus globale, plus sociale et solidaire. De nouvelles organisations verront le jour qui fonctionneront avec un esprit plus coopératif et reposant sur une organisation en réseaux, horizontale et égalitaire. La conscience que nous sommes inter connectés et que nous avons besoin les uns des autres sera plus grande.

Uranus , c’est aussi la planète des bouleversements et des transformations, des explosions et des révolutions, de  la vitesse et des technologies nouvelles. On peut penser que  le progrès technologique libérera encore plus  l’homme des travaux manuels et répétitifs et que la notion d’espace  et de temps sera raccourcie introduisant mentalement une notion de conscience planétaire.  

Pour conclure l’ère du Verseau verra la naissance d’une conscience planétaire ainsi que la disparition de deux emprises qui empêchaient l’homme de totalement se libérer : le fait religieux et les contraintes physiques (grâce notamment à l’informatique et la robotique). La spiritualité, jusque là influencée par les grandes religions, sera plus individuelle avec la volonté d’un contact plus direct avec le divin.

Daniel