yoga

 

Il est 9h30. Odette arrive. C’est toujours la première. Il fait froid ce matin. Elle a mis son bonnet et ses gants. Quand je l’embrasse, ses joues sont bien fraîches. On papote en attendant les autres. Odette n’a pas la langue dans sa poche. Elle est même un peu gouailleuse. C’est la grande spécialiste des médecines douces. Vous avez mal quelque part, pas de problème Odette a la solution !

Puis arrive Janine, une femme discrète avec ses souffrances. Elle est atteinte de polyarthrite rhumatoïde, une maladie invalidante. Mais elle ne se plaint pas et pense que le yoga peut beaucoup l’aider.

Et voilà Bruno, un ami de longue date, toujours aimable, souriant. Il fait la bise à ces dames. Bruno est à la retraite depuis quelques années et a décidé de faire du yoga pour s’entretenir physiquement.

L’heure tourne. Il est 9h45. J’attends les derniers retardataires. Ils arrivent ensemble :

Martine et Jean-Jacques( normal , ils sont mariés), Jean-Jacques qui malgré ses deux prothèses aux genoux  vient régulièrement au yoga. Un courageux qui a bien raison de faire du yoga!! Et Martine, toujours présente depuis de nombreuses années !

Anne -Marie, une femme délicate qui me fait de temps en temps des petits cadeaux, notamment des fleurs pour mon jardin. Nous avons ensemble un intérêt prononcé pour les zinnias, ces belles fleurs très colorées, au ton flashy, qui s’épanouissent tout l’été.

Nasrine qui a commencé les cours cette année et que je ne connais pas bien encore. On se vouvoie. Calme, discrète, aucun problème d’intégration dans le groupe.

Tout le monde est là ! On peut commencer……Une heure de yoga et à chaque fois une aventure nouvelle !!

Daniel